cyberbase de Fresnay

Cyberbase de Fresnay-sur-Sarthe

Rencontre cet après-midi à Fresnay-sur-Sarthe avec Fabienne Labrette-Ménager, maire et vice-présidente du Conseil Départemental,  ainsi que des membres du conseil municipal de cette petite cité de caractère du Nord Sarthe. Accompagnées de Jean-Pierre Bourrely et Pierre Steinberger, maire et second adjoint d’Asnières-sur-Vègre, nous avons pu échanger autour des moyens techniques pour accéder au très haut débit rural et présenter à la municipalité de Fresnay notre réseau de coworking Vill@ge Factory.

L’expérience de Fresnay nous a conforté dans l’idée qu’il y a des alternatives au wimax pour les zones blanches et qu’on peut trouver des solutions pour amener le très haut débit à la campagne sans passer par une solution fibre onéreuse dont on ne sait pour quelle date elle sera mise en chantier dans nos campagnes.

Discussion très intéressante sur l’évolution numérique possible pour les petites cités de caractère :12087865_10207674999897704_1506388461723679880_o
– du wifi libre pour accès à un portail digital d’infos touristiques et patrimoniales dans les petites cités,
– développement possible des espaces de coworking Vill@ge Factory dans les petites cités de caractère des Pays de la Loire, avec la volonté de toucher ainsi des coworkers venus au vert en famille sur de longs week-end ou les petites vacances.

Nous en sommes actuellement à quatre lieux en Sarthe intéressés pour développer un espace de coworking labellisé Vill@ge Factory.

Et nous partageons la même analyse : le numérique est l’avenir de nos territoires ruraux !

 

Photo Pierre Sternberger