Depuis plus de vingt ans, « Les Controverses Européennes de Marciac » (initialement Université d’Eté de l’Innovation Rurale) sont un rendez-vous national et européen au coeur de l’été, dans l’ambiance particulière du festival de « Jazz in Marciac » et des territoires ruraux du Sud-Ouest, pour instruire et débattre des sujets qui interpellent fortement notre société : le futur de l’agriculture, l’évolution de notre alimentation, la transformation des territoires ruraux, les relations urbain-rural, le rôle des sciences du vivant. Soutenue par la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et le Département du Gers, cette manifestation est est co-produite par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, où se côtoient des agriculteur.trice.s, des scientifiques, des enseignant.e.s, des élu.e.s, des acteur.trice.s issu.e.s du monde économique, associatif, culturel et du grand public.

L’édition 2016 portait sur la thématique « Agriculture, alimentation, territoires ruraux… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ? ».
Crispations, désenchantement, replis : de toutes parts, nos sociétés semblent vivre un présent sans horizon, entre un passé que nous refusons d’effacer et un avenir que nous n’arrivons plus à imaginer. Face à ce contexte, le « ça ira mieux demain », fait de rustines et de résilience ne semble guère opérer. Pas plus que les discours catastrophistes invitant aux réponses radicales et univoques.
Dans cet entre-deux, foisonnent pourtant des initiatives en marge et en marche, expérimentant d’autres pratiques, mettant en avant des valeurs dissidentes, où reviennent souvent les notions de partage et de collectif.
Comme on fait sa mue, ne faudrait-il pas aujourd’hui nommer clairement les ruptures à l’œuvre et celles à opérer, regarder en face ce qui est révolu pour ne pas rester aveugles à ce qui est en train de naître ?
Qu’acceptons-nous de lâcher et que voulons-nous au contraire garder, que faut-il inventer et construire pour redonner envie de se projeter ?
Élevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Sur tous ces sujets concrets, ces 22es Controverses européennes de Marciac ont convié tous ceux et celles qui le souhaitaient à échanger ensemble durant deux jours, sans tabous ni langue de bois.

Vous pouvez télécharger l’ensemble des ACTES de cette édition 2016. Tout y est : les disputes, les longs échanges avec le public, les témoignages, les cercles d’échanges et même le « off »… En quelques 60 pages, retrouvez l’intégralité des dernières Controverses Européennes de Marciac 2016 !

→ Télécharger les ACTES

Le site des Controverses