DES TIERS-LIEUX EN MILIEU RURAL GRÂCE AU RÉSEAU VILL@GE FACTORY

Le Réseau Vill@ge Factory a été créé pour développer en milieu rural des tiers-lieux disposants d’un espace de coworking connecté au Très Haut Débit afin de permettre le travail des adhérent·es et d’y accueillir des évènements collaboratifs professionnels (formation, ateliers, conférences, démonstrations, …).

Le premier lieu d’expérimentation a été développé dans le village d’Asnières-sur-Vègre. D’autres projets sont en phase d’émergence sur le département de la Sarthe et dans le réseau régional des Petites Cités de caractère des Pays de la Loire, ainsi que dans d’autres régions de France.

Particularité des tiers-lieux labellisés “Vill@ge Factory” :

Les espaces sont situés en milieu rural et de façon directe ou indirecte, ils contribuent à :

connexion au très haut débit– Lutter contre l’isolement des professionnel·les,
– Favoriser l’emploi en zone rurale,
– Dynamiser l’économie locale,
– Attirer des nouveaux arrivant·es,
– Doper les finances locales et la vie des villages.

Ils proposent également des ateliers ouverts à tou·tes avec comme but de créer de véritables incubateurs de territoire grâce au numérique et à la mise en place de pratiques collaboratives pour mieux appréhender les grands enjeux du monde qui vient (transition numérique, développement durable, autonomie alimentaire, restauration de la biodiversité, moindre impact environnemental, etc…).

Le Réseau Vill@ge Factory propose d’accompagner les porteurs de projet qui désirent développer leur tiers-lieu et animer une communauté apprenante.

En savoir plus : le site du Réseau national des tiers lieux labellisés “Vill@ge Factory”

 

Pin It on Pinterest