Initiation à la Langue des Signes Française

Les modules de formations collectives proposés par Ombeline à Vill@ge Factory :

Théorie :

  • Connaître le quotidien des personnes sourdes et malentendantes
  • Découvrir la Culture Sourde, son histoire et sa langue : la Langue des Signes Française (LSF)
  • Découvrir les handicaps associés et leurs problématiques (notamment les sourds atteints du syndrome d’USHER)

Pratique :

  • Savoir comment se comporter face à une personne sourde (notions de bases si vous devez un jour vous retrouver face à un Sourd s’exprimant en LSF uniquement)
  • Apprendre la dactylologie (alphabet en LSF) et un peu de signaire (vocabulaire en LSF), notamment des mots de politesse ou des mots du quotidien : à la demande des stagiaires
  • S’exercer par une petite mise en situation et réviser sous la forme du jeu

 

Vous pouvez vous préinscrire à partir du formulaire au bas dans cette page, vous serez prévenu·e dès qu’une formation sera programmée lorsque le nombre suffisant de participant·es sera atteint.

 

NB : Je propose du BEBE SIGNES pour les parents qui souhaitent découvrir les quelques signes de bases avec leur enfants !
Voici une petite démo, je le fais avec ma fille depuis qu’elle à 10 mois cela m’aide et nous rapproche !

Les Sourds ont leur propre Culture, leur identité avec leur propre langue si belle et leur patrimoine si riche.
Ayant mis un pied dedans, il est difficile de se détacher de cette communauté sourde si touchante, rencontrant aujourd’hui encore beaucoup trop de difficultés d’intégration dans la société.
Mon objectif professionnel est de favoriser l’accès à la culture pour tous et de faire connaitre au large public la LSF et toutes ses possibilités artistiques et culturelles (chansigne, conte LSF, Visual Vernacular, etc…).

Ayant appris la LSF à l’université en LV2, je l’ai réellement pratiquée durant ma première expérience professionnelle de 5 ans au sein d’une association gérée par des personnes sourdes. J’étais en charge de la communication et des partenariats du Festival Clin d’Oeil de Reims, qui est le seul festival international autour des Arts en Langues des signes (théâtre, cinéma, concerts, expositions artistiques, séminaires et salons professionnels). J’ai donc développé un réseau d’artistes sourds et de fournisseurs sourds, et je maitrise la loi de 2005 pour l’accessibilité des personnes sourdes et des enjeux de société qui touchent les sourds.

En savoir plus : → voir  le profil professionnel d’Ombeline

CONTACTEZ DIRECTEMENT OMBELINE

7 + 14 =

Pin It on Pinterest