Fabriques de territoire : lancement de l’AMI

[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.22″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »4.4.8″ text_text_color= »#000000″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]

Le rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » a permis de mettre en lumière une dynamique nationale de transformation de l’activité dans les territoires. La création de lieux facilitant le travail en communautés hétérogènes (espaces de coworking, tiers- lieux, fablab, living lab, friches artistiques, etc.) se multiplie. Ces tiers-lieux sont portés par des acteurs très motivés et souvent engagés au service de leur territoire. C’est un véritable potentiel de reconquête économique des territoires, épousant les évolutions les plus récentes de notre société : le numérique bien sûr, l’apprentissage « par le faire », le travail indépendant et les nouvelles pratiques créatives et collaboratives, la transition écologique, etc.
Dans ce contexte, le rôle de l’Etat consiste à accompagner et accélérer la dynamique en cours de création en garantissant la diversité de ces lieux et consolidant les projets existants par l’identification et le soutien de 300 projets structurants pour le rayonnement des tiers-lieux dans les territoires : les fabriques de territoire.

 

C’est quoi une fabrique de territoire :

  • un lieu « ressource » pour le réseau de tiers-lieux du territoire.
    Une Fabrique de Territoire aura ainsi un rôle de mise en commun, porté vers la création d’activités, les coopérations entre acteurs et le développement local. Ces lieux doivent bénéficier à l’ensemble de l’écosystème local qui anime le territoire.
  • un lieu pour incarner une nouvelle vision de l’apprentissage : apprendre par le « faire ensemble » :
    – Formation professionnalisation pour les filières du territoire
    – Partenariats avec des universités et des écoles
    – Création de contenus éducatifs et culturels, etc.
  • un lieu pour accompagner la montée en compétences numériques :
    – Lieu d’accompagnement à la transition numérique des entreprises du territoires
    – Point d’ancrage de la médiation numérique, au service des populations éloignées du numérique

Pour en savoir plus : https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *