VENEZ COWORKER à ASNIÈRES-SUR-VÈGRE (72)

 MAJ du 02/07/2020

L’espace de coworking “Vill@ge Factory” a ouvert ses portes en mars 2016 à Asnières-sur-Vègre. Installé dans l’ancienne école de ce village de 400 habitants, au patrimoine médiéval réputé, l’architecture décalée de ce bâtiment “années 70” n’est pas sans rappeler l’esprit frondeur de cette période. S’appuyant sur le numérique et l’innovation, le réseau professionnel qui a investi le lieu en venant y coworker est résolument tourné vers l’économie collaborative, la transition écologique et l’entrepreneuriat social pour permettre à ce territoire de devenir incubateur d’une néo-ruralité créative et résiliente. 

Les locaux ont été mis à disposition par convention par la mairie d’Asnières-sur-Vègre.
L’aménagement “moindre impact environnemental” a été réalisé par une des communautés du tiers-lieu la communauté DIY Palettes, à partir de mobiliers recyclés ou construits en palettes récupérées. 
Il s’est avéré essentiel de faire arriver la fibre THD (300 méga montant) sur le bâtiment et d’en faire profiter le village (dont une partie était en zone blanche). La création du tiers-lieu numérique a été décisive dans l’ordonnancement du plan de déploiement THD (Asnières a été le premier village fibré au sein de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe).
L’espace de coworking est géré, aménagé, entretenu de façon collaborative par la communauté COWORKING
Sa rénovation énergétique pourrait être portée par la municipalité. Ce projet est suivis par la communauté AMENAGEMENTS DU LIEU.

Chaque 3ème vendredi après-midi du mois, l’espace de coworking organise un après-midi “Rézothongratuit pour permettre aux professionnel·le·s de se rencontrer. C’est l’occasion idéale pour venir tester le coworking à Vill@ge Factory. N’hésitez pas à vous y inscrire…  

Coworker à Asnières-sur-Vègre

Village Factory Asnières

Village Factory : 2bis, rue du lavoir, 72430 Asnières-sur-Vègre (cour de l’ancienne école, impasse à gauche derrière la mairie)

.

.

.

.

.

Pin It on Pinterest