La boîte à lire et la biblio collaborative

Installée dans l’ancienne cabine téléphonique, la Boîte à Lire permet de faire circuler facilement et gratuitement des livres et revues pour tous les âges. Le principe : vous prenez un livre pour le lire, et en échange vous pouvez en remettre un, n’importe lequel, roman, bande dessinée, livre pour enfant.

La Biblio collaborative a pris ses aises au premier étage de Vill@ge Factory. Ses étagères comptent des centaines de bouquins, romans, essais, livres cartonnés pour les petits, livres pédagogiques et de soutien scolaire. Vous pouvez les emprunter lorsque vous passez à Vill@ge Factory et même vous installer à lire sur place dans notre fameux canapé palettes !

Le vendredi après-midi, de 15H à 17H, Alain, passionné de littérature, vous attend pour discuter ensemble de vos lectures et peut vous en conseiller de nouvelles… N’hésitez pas à venir le rencontrer.

Nolwenn, formée à l’édition “jeunesse”, est plus particulièrement chargée de la sélection des livres pour les enfants.

Ce projet s’inscrit dans la démarche “moindre impact” de Vill@ge Factory, permettant ainsi la réutilisation non seulement des livres mais aussi, grâce à un partenariat avec Orange, de l’ancienne cabine téléphonique transformée. Il traduit également notre volonté de mise en place d’usages collaboratifs en facilitant le partage et l’échange plutôt qu’une appropriation individuelle des objets.

Partenariats pour ce projet :


Marie d’Asnières-sur-Vègre : merci à Guillaume GAUDIN qui a réalisé cette jolie peinture jaune, sur les conseils coloristes de l’architecte des Petites Cités de Caractère de la Sarthe.

Orange : la cabine a été désaffectée et cédée gratieusement à la marie qui l’a mise à disposition de Vill@ge Factory.

La communauté qui gère ce projet :

Alain LE LAY

Nolwenn SARRAZIN

Cécile MOLINE

Christine LABÉ-CABOUAT

Pin It on Pinterest